Les vergetures : et si on en parlait ?

vergetures

Les vergetures peuvent apparaître chez les hommes comme chez les femmes, même si elles sont plus présentes chez ces dernières. Il est impossible d’y remédier complètement. La seule chose que vous pouvez faire est de les atténuer. Elles sont les conséquences de transformations physiques rapides comme la grossesse ou dues à certaines maladies. Dans tous les cas, il existe des solutions efficaces pour les réduire. Que faut-il savoir sur les vergetures ?

Les vergetures : de quoi s’agit-il ?

Les vergetures sont des traces qui apparaissent sur la peau sous forme de lignes striées semblables à des cicatrices. Elles sont le résultat d’une déchirure qui survient de façon naturelle au niveau du derme et qui modifie l’aspect de la peau.

Quand elles sont récentes, elles ont la couleur rouge ou violette. Avec le temps, elles prennent l’apparence de traits blancs moins visibles. Elles peuvent également être dues à la diminution de l’élastine qu’entraîne la prise de l’âge.

Les différents types de vergetures

Il existe deux types de vergetures que vous avez la possibilité de traiter naturellement dans de nombreux centres dédiés. Nommons les vergetures classiques et celles dues à des maladies.

Les vergetures classiques

Elles apparaissent à la suite d’une prise de poids, d’une perte de poids ou d’autres changements morphologiques plus ou moins ordinaires. Elles sont plus discrètes et moins visibles que celles qui résultent d’une maladie. De plus, ces petites marques fines sur la peau ne posent en principe aucun problème de santé.

Les vergetures qui renvoient à un problème de santé

Des maladies comme le syndrome de Cushing et le syndrome d’Ehlers-Danlos sont caractérisées par l’apparition de vergetures. Elles affectent aussi la peau d’autres façons (acné, ampoules, etc.). Les stries qu’elles provoquent sont rouges, verticales et se trouvent sur l’abdomen, la racine des cuisses, des bras et les seins.

Quand apparaissent-elles ?

Les différents types de vergetures n’apparaissent pas aux mêmes moments ou dans les mêmes situations.

Au cours de la grossesse

Beaucoup de personnes associent la grossesse à l’apparition de vergetures. C’est une réalité à laquelle la plupart des femmes qui songent à avoir des enfants doivent se préparer.

La modification de la forme du ventre et la prise de poids qui précèdent la naissance du futur bébé expliquent leur apparition. Elles se trouvent non seulement sur le ventre de la femme enceinte, mais aussi sur les cuisses, les fesses, etc.

Lors du développement de la masse musculaire chez le sportif

La pratique intensive d’un sport peut générer des vergetures. En effet, le développement de la masse musculaire qui en résulte élargit la peau, ce qui fait apparaître ces stries. Le stress chez le sportif et la prise de produits pour développer la masse musculaire peuvent augmenter le taux de cortisol.

De plus, le sport accroît de façon purement physiologique cette hormone. En présence trop élevée, elle favorise l’apparition de marbrures sur le corps. L’idéal est de trouver le juste milieu entre la pratique du sport et votre confort.

Pendant la ménopause

Quand le cycle menstruel disparaît, des bouleversements hormonaux surviennent chez les femmes. Les prises de poids deviennent récurrentes. Le corps perd sa capacité à produire de l’élastine et du collagène. Voilà une bonne association de facteurs à vergetures !

À l’adolescence

Les transformations soudaines qui s’observent lorsque la puberté arrive laissent apparaître des vergetures chez certains garçons et les filles. Chez ces dernières, cela se voit au niveau de la poitrine, des hanches et des fesses.

Peut-on faire disparaître les vergetures ?

Il existe de nos jours plusieurs traitements efficaces pour atténuer les vergetures et limiter leur réapparition. La plupart des spécialistes des soins du corps des centres de massage en sont experts.

Vous pouvez opter pour l’hydratation de la peau. Cela fera du bien à vos cuisses, votre bas ventre, vos hanches et vos bras. Ce traitement doit entrer dans vos habitudes dès l’adolescence. Il consiste également à masser au moyen d’une crème hydratante les zones à risques. C’est aussi une technique préventive.

Pour ce soin, les masseuses utilisent parfois certaines huiles naturelles. Il s’agit notamment de l’huile de coco et de l’huile de massage à base de prêle des champs. Pour découvrir d’autres huiles qui éliminent les vergetures, visitez cette page.

Le corps peut subir beaucoup de transformations au cours de notre existence. Il importe donc de savoir s’adapter à l’apparition des vergetures en recourant aux méthodes préventives et aux traitements naturels.