Le massage californien existe déjà depuis de nombreuses années, plus précisément depuis les années 70. Il est naît grâce à des groupes de thérapies qui souhaitaient mettre en avant la libération des sentiments et du corps. Cette technique ne cesse de se développer au fil des années. D’ailleurs, aujourd’hui, tous les établissements de massage la proposent. Cette pratique se reconnaît par différents noms comme le massage sensitif ou harmonique ou encore neurosensoriel.
De quoi il s’agit ?
Le massage californien est une pratique douce qui offre un moment de détente et un éveil de votre conscience. Connu sous le nom de « toucher du cœur », ses effets sont similaires à ceux de nombreux types de massages. Il vous permet de lâcher prise et d’oublier tous vos soucis et vos sources de stress. Cette approche se concentre surtout sur des techniques d’effleurements. En général, ce massage sensitif se réalise sur une table. Ici, le masseur utilise des mouvements fluides pour éveiller la sensibilité et pour assurer une relaxation psychique. Ce professionnel se penche notamment sur les nœuds sources de stress.
Ce type de massage se concentre sur quelques parties du corps comme votre ventre, votre buste ou votre dos. En outre, il est adapté à toute personne souffrant de stress et recherchant un éveil psychologique. Il existe toutefois certaines contre-indications. Il ne peut pas être pratiqué sur les personnes souffrant de problèmes circulatoires, de fièvres ou encore de maladies cardiaques. Par ailleurs, les femmes enceintes et les personnes souffrant d’affections cutanées peuvent le pratiquer. Cependant, elles doivent prendre beaucoup de précautions.
Quels sont les bienfaits apportés ?
De nombreux spécialistes comme les massothérapeutes mettent en avant les vertus d’un massage californien. Parmi les bienfaits offerts :
- Il soulage les douleurs causées par de nombreuses maladies comme les problèmes chroniques ou les maladies arthritiques. Il calme également plusieurs affections, des maux, et la peur ;
- Il apaise les tensions musculaires et les tensions mentales ;
- Il procure une forte sensation de bien-être due à la réduction de l’anxiété ;
- Il vous aide à vous réapproprier de votre corps et à se pencher sur vos sensations corporelles ;
- Il participe au rééquilibre de votre dépense émotionnelle, à l’amélioration de votre conscience, de votre esprit et de votre sensibilité ;
- Il est bénéfique pour les personnes souffrant de traumatisme afin de leur aider à récupérer leur mémoire corporelle ;
- Grâce aux mouvements effectués, il offre une bonne oxygénation de vos tissus, et améliore, par la suite, votre circulation sanguine.
Comment réaliser correctement un massage californien ?
Cette technique se concentre sur des gestes fluides et délicats. Elle commence par des effleurages doux pour créer une intense relaxation. Ces gestes contribuent à la libération de vos émotions et vous aident à vous ouvrir. La réussite de ce massage californien dépend en grande partie de la confiance instaurée entre le masseur et la personne massée. Pour le réaliser correctement, il faut débuter par quelques exercices de respiration. Puis, continuez par un massage du dos, puis de l’ensemble du corps. Il est nécessaire de s’attarder un peu sur les zones avec de fortes tensions musculaires. Plusieurs mouvements peuvent être utilisés pour ce massage. Il y a entre autres les effleurages, les glissages, les pressions et les pétrissages. Pour profiter pleinement de ses vertus, il convient d’utiliser des huiles essentielles.