Le massage shiatsu trouve sa racine en Chine. Il provient de la médecine traditionnelle chinoise, mais les techniques ont été adaptées à celle du Japon. Ce type de massage a pour objet de régulariser la circulation du flux énergétique traversant tout l’organisme.
Comprendre les principes de base du massage Shiatsu
Le massage shiatsu est étroitement lié au concept d’énergie vitale. Selon la médecine traditionnelle chinoise, le déséquilibre de l’énergie vitale peut causer un déséquilibre dans le corps et dans l’esprit. L’excès ou le déficit de l’énergie vitale favorise également l’apparition des troubles physiques et psychiques. Qu’elle soit en excès ou à défaut dans le corps, le massage shiatsu peut toujours venir en aide pour le corriger. Outre le concept d’énergie vitale, le Shiatsu repose aussi sur l’idée que le corps accumule des tensions qui vont influencer de manière négative l’état physique. Ces tensions vont causer des douleurs physiques, des maladies et des troubles émotionnels comme le stress et l’insomnie. Afin d’évacuer ces tensions, il faut stimuler l’énergie vitale. Pour y parvenir, le massothérapeute va exercer des pressions et des manipulations sur des points d’acupuncture spécifiques.
Les bienfaits du massage Shiatsu
Le Shiatsu s’inspire de la sagesse traditionnelle chinoise qui s’appuie sur des techniques japonaises. Il apporte de multiples bienfaits sur la santé physique et émotionnelle.
Bienfaits physiques du massage Shiatsu
Comme les autres techniques de massage utilisées en Europe, le Shiatsu procure un effet de détente et de bien-être. Les gestes effectués par le massothérapeute vont détendre les muscles, apaiser les tensions et stimuler le système immunitaire. Puisqu’il repose sur l’énergie vitale, les mouvements et pressions vont aussi stimuler l’énergie vitale et améliorer sa circulation dans le corps. Cette amélioration procure une meilleure circulation sanguine et améliore la respiration. Ce massage est aussi efficace en cas de problèmes rhumatologiques comme l’arthrose, l’arthrite, le lumbago et les torticolis. Les personnes qui souffrent de problèmes digestifs, comme la constipation, le vomissement et la diarrhée peuvent aussi recourir aux bienfaits du Shiatsu. Ces problèmes sont très fréquents chez les femmes enceintes. Ces derniers peuvent aussi utiliser le Shiatsu pour combattre les nausées matinales et post-partum.
Bienfaits du massage Shiatsu sur la santé psychique
Le Shiatsu procure aussi de multiples bienfaits au niveau psychologique. Grâce à son effet très relaxant, il va aider le patient à détendre l’esprit afin de lutter contre le stress et l’anxiété. C’est aussi un remède efficace contre la dépression, l’angoisse, les troubles du sommeil, les troubles sexuels ainsi que les dépendances. En effet, le Shiatsu favorise le lâcher-prise pour permettre aux personnes angoissées de découvrir la détente et la relaxation. Le lâcher-prise permet aussi au patient de se reconnecter à ses émotions afin de mieux identifier ses besoins. Puisque cette technique de massage agit pour débloquer l’énergie vitale, celle-ci pourra circuler librement pour procurer une sensation d’harmonie avec soi-même. Après la séance de massage, la fatigue va disparaître et le patient se sentira plus fort et plus léger. Les muscles seront aussi entièrement détendus, provoquant un soulagement du stress et des angoisses.