Plusieurs types de réflexologie sont pratiqués à travers le monde, et particulièrement en France. Ce sont des méthodes thérapeutiques fortement influencées par la médecine chinoise traditionnelle. Elles consistent à stimuler les zones réflexes du corps pour soulager divers maux. Les spécialistes utilisent l’une ou l’autre, selon les problèmes de santé des patients. Quels sont les différents types de réflexologie qui existent et quelles sont leurs caractéristiques ?
Réflexologie plantaire
C’est le plus répandu des types de réflexologie. Les masseuses sont donc appelées à y recourir très souvent. Comme son nom l’indique, c’est un modelage qui se réalise au niveau des pieds. Ces derniers sont considérés comme une miniature du corps.
Chacun des points qu’ils comportent renvoie à une partie de l’organisme. Les points réflexes de ces membres sont en relation, par l’intermédiaire du système nerveux, avec tous les composants du corps.
La stimulation des deux faces des pieds impacte leurs moitiés gauche et droite, les reins, le foie, les poumons, etc. La réflexologie plantaire soulage de nombreux maux relatifs aux dysfonctionnements de ces parties du corps.
Elle est très bénéfique pour les diabétiques et favorise la circulation sanguine. Son action réduit également à long terme le risque de neuropathie.
Les études ont aussi montré sa capacité à soulager certains symptômes du cancer. Les malades peuvent, en l’associant à leur traitement, lutter contre le manque d’appétit. Elle réduit les douleurs, la dépression et améliore l’humeur.
Réflexologie faciale ou crânienne
La réflexologie du visage ou de la tête est aussi source de nombreux bienfaits. La proximité de cette partie du corps avec le cerveau accélère l’action de ce massage.
De nos jours, la pratique de la réflexologie faciale s’effectue avec des outils très modernes et adaptés à ce soin. Il s’agit notamment du bâtonnet de verre, du matériel fréquentiel, du détecteur manuel et de la moxibustion.
La stimulation des zones réflexes du visage a un effet calmant. Cela explique sa capacité à soulager une inflammation, des maux de tête et des migraines. Grâce à son action tonifiante et énergisante, ce modelage est aussi l’un des types de réflexologie les plus populaires.
Il améliore l’élasticité de la peau, rééquilibre les hormones, tonifie les muscles et assouplit les articulations. Réalisé par une professionnelle, il contribue au bon fonctionnement de l’ensemble des fonctions et des systèmes de l’organisme. Ce soin affermit les défenses naturelles pour prévenir et soulager les maladies.
Réflexologie palmaire
Cette méthode consiste à masser les mains en stimulant les points réflexes qui s’y trouvent. La réflexologie palmaire favorise le bien-être sur le plan physique et mental. Ses bienfaits, encore peu connus du grand public, sont nombreux.
Cette médecine douce favorise la relaxation et le soulagement des tensions que l’organisme accumule au quotidien. La stimulation des zones réflexes des mains permet aussi d’évacuer le stress. Cela s’explique par la présence des points des nerfs crâniens au niveau des doigts.
Si vous souffrez d’asthme ou de bronchites chroniques, vous pouvez opter pour la réflexologie palmaire. Une masseuse bien-être vous administrera ce soin.
Elle réalisera des manœuvres spécifiques, telles que de petites rotations avec son pouce et des pressions sur des points précis. C’est aussi un remède efficace contre les douleurs du nerf sciatique. Il est également utilisé pour soulager la constipation.
Réflexologie auriculaire
C’est un des types de réflexologie qui se pratiquent dans les salons de massage naturiste. Cette thérapie consiste en la stimulation des points réflexes du pavillon auriculaire. Elle a été mise en lumière par les travaux du médecin lyonnais Paul NOGIER en 1951.
Ce soin est indiqué pour atténuer les douleurs et traiter certaines addictions, comme la dépendance au tabac. C’est un remède aux troubles du sommeil, à l’anxiété et au stress.
Une séance de réflexologie des oreilles améliorera votre concentration et vous aidera à mieux gérer vos émotions. Pour en savoir plus sur les effets bénéfiques de ce modelage, visitez cette page.
La stimulation des zones réflexes du corps améliore la santé physique et mentale. Cette thérapie est un excellent moyen de se détendre et de soulager ses maux. Compte tenu de la complexité des gestes qu’elle implique, le recours aux spécialistes est important. Ceux-ci maîtrisent les différents types de réflexologie et leurs particularités.