En guise de traitement thérapeutique, le massage ayurvédique est très pratique pour soigner certaines douleurs et pour votre bien-être. Il possède un effet détox et contribue à l’hygiène physiologique du corps. Il participe également au renforcement du système immunitaire et apporte de la sérénité et de l’apaisement pour l’esprit. Issu de l’Ayurveda, ce massage continue aujourd’hui à se répandre dans le monde.
Massage ayurvédique, de quoi il s’agit ?
La médecine ayurvédique considère qu’une mauvaise hygiène de vie gêne le souffle vital d’une personne. Il en est de même en cas d’affaiblissement de son état psychologique. Or, cette perturbation provoque beaucoup de dysfonctionnements dans le corps. Le massage ayurvédique entre donc en action pour rétablir l’équilibre et corriger ces complications. Il existe plusieurs types de cette pratique ayurvédique. Il y a entre autres :
- Le Sarvanga Abhyanga qui vise à réaliser un massage sur tout le corps en entier ;
- Le Shiro Abhyanga ou Siro Dara, il se concentre sur la partie supérieure de la personne. Il vise particulièrement la tête et le front ;
- Le Kansu, il vise la réflexologie plantaire. Ici, le massage au niveau de la plante du pied se fait avec un bol ;
- Les points Marmas qui consistent à effectuer des points de pression sur tout le corps ;
- Le massage post-natal dédié notamment à un nouveau-né ou encore à une jeune mère ;
- Le Pad Abhyanga qui se fait au niveau des pieds et le Kérala, un massage qui se fait avec les pieds.
Sa réalisation et ses contre-indications
Vous souhaitez aller dans un salon de massage pour profiter d’un soin ayurvédique ? Celui-ci se concentrera sur tout votre corps. Pour le réaliser, le praticien prend en compte votre humeur ou votre profil ayurvédique. De ce fait, il détermine les gestes à réaliser en fonction de trois types d’humeur. Vous pouvez être de type VATA ou PITTA ou KAPHA. Pour connaître votre type, il convient donc d’étudier votre état d’équilibre ou votre Dosha. Pour le bon déroulement du massage, il est préférable de porter des habits confortables ou encore amples. Par ailleurs, cette pratique ne convient pas à tout le monde. Il est interdit en cas d’irritations, d’affections cutanées. Ne le faites pas en cas de maladies inflammatoires ou de fièvre. Chez les personnes âgées ou les femmes enceintes, sa pratique requiert certaines conditions.
Quel produit utilisé durant cette pratique ?
La réussite d’un massage ayurvédique dépend du savoir-faire du professionnel ainsi que des produits utilisés. Généralement, lors de cette pratique, l’huile utilisée diffère selon chaque personne. Elle se choisit surtout en fonction de votre Dosha :
- Pour un Kapha, l’huile de massage doit être hydratant comme l’huile de sésame. Adaptée à une peau qui graisse rapidement, elle améliore la circulation sanguine et lutte contre les substances toxiques. Pour sa température, elle dépend de vos besoins ;
- Pour une personne de type Vata, l’huile doit s’adapter à une peau sèche. Il faut donc utiliser une huile nourrissante et contribuant à l’évacuation des toxines. Avant son utilisation, essayez de la chauffer ou de la maintenir à une température tiède ;
- Pour une personne dite Pitta, sa peau semble être assez réactive. D’ailleurs, elle se met à chauffer rapidement. Il convient alors de se servir d’une huile à la fois adoucissante et apaisante. De plus, lors de l’utilisation, elle doit être maintenue à une température tiède ou fraîche.