5 solutions pour soulager les séquelles d’un AVC

séquelles d'un AVC

L’accident vasculaire cérébral est une lésion du cerveau causée par l’interruption de la circulation sanguine vers cette partie. Il peut entraîner de graves séquelles sur la santé et affecter la qualité de vie. Il peut notamment entraîner des troubles de la diction et de la compréhension ou encore des fourmillements au niveau de certaines parties du corps. Retrouvez ici quelques solutions pour soulager ces séquelles d’un AVC.

Le massage thérapeutique pour soulager les séquelles d’un AVC

Le massage thérapeutique est une option fiable et recommandée pour soulager les séquelles d’un AVC. En effet, cette solution peut favoriser la souplesse musculaire et contribuer à la fluidité sanguine. Grâce à des techniques spécifiques, les douleurs associées aux séquelles d’un AVC seront réduites.

Il est possible de cibler certaines parties du corps touchées par l’accident cérébral. Ainsi, le massage thérapeutique sera appliqué sur ces zones, ce qui permettra d’accélérer le processus de récupération. Par ailleurs, ce massage présente l’avantage d’être économique.

Pour réellement profiter des effets du massage thérapeutique, vous devez vous rapprocher d’un professionnel formé et expérimenté. Le pratiquant doit avoir des connaissances approfondies sur l’anatomie afin d’être en mesure d’effectuer les bons gestes.

Une modification du style de vie

Le style de vie que vous menez peut avoir un impact sur le traitement d’un accident vasculaire cérébral. Pour venir à bout des séquelles d’un AVC, vous pouvez changer de mode de vie. Le but ici est d’apporter quelques modifications dans vos habitudes afin de retrouver une certaine normalité. Vous devez miser sur une approche de réadaptation globale impliquant tous les aspects de votre vie.

Vous pouvez commencer par l’alimentation en incluant plusieurs menus riches en légumes, en fruits et en grains entiers dans vos repas. Ces aliments ont la particularité de limiter les risques de complications cardiovasculaires et de contribuer à votre rétablissement.

De même, vous pouvez apprendre à gérer le stress afin de ne pas aggraver les séquelles de l’AVC. À défaut d’éviter les situations angoissantes, il faut parvenir à contrôler vos émotions grâce à des techniques comme la méditation. Par ailleurs, les activités physiques pratiquées à rythme soutenu et selon vos capacités physiques peuvent favoriser votre bien-être général.

La rééducation physique pour soulager les séquelles d’un AVC

Pour soulager les séquelles d’un AVC, vous devez faire une rééducation physique. L’objectif de cette solution est de rétablir les fonctions affectées par l’accident vasculaire cérébral comme la marche. D’ailleurs, vous pouvez combiner cette option avec une séance de relaxation dans un établissement comme l’Institut Cristal Paris.

La rééducation physique englobe des programmes personnalisés, car chaque patient a ses propres séquelles. En réalité, il s’est avéré qu’un AVC peut se produire à différents endroits du cerveau. Le processus de rétablissement partiel ou complet peut donc varier d’une personne à une autre. Les séances sont axées sur la coordination et la mobilité des membres, les exercices physiques et quelques mouvements. 

Cette thérapie va permettre d’améliorer votre équilibre et de renforcer vos muscles affaiblis. Après un certain temps, vous pourrez développer les compétences nécessaires et retrouver vos capacités fonctionnelles. Ainsi, vous serez à nouveau en mesure de réaliser des activités quotidiennes de manière autonome sans l’aide d’un tiers.

L’orthophonie

L’un des symptômes les plus fréquents chez les personnes victimes d’un AVC est relatif aux troubles de la parole. Après à un accident vasculaire cérébral, certaines personnes peuvent présenter des difficultés à communiquer. C’est dans ce sens que l’orthophonie est une bonne solution. Elle permet de traiter les problèmes d’élocution et de compréhension du langage. 

Cette alternative permet de venir à bout de ce type de séquelles, car le thérapeute utilise des techniques spécifiques. Celles-ci vont renforcer les muscles sollicités pour la parole et aider à améliorer la prononciation. L’orthophoniste vous aide à restaurer la fluidité du langage et vous enseigne d’autres moyens de communication si nécessaire en vue de maintenir une interaction sociale.

Le soutien psychologique

Un accident vasculaire cérébral peut entraîner de profonds changements psychologiques. La dépression, la perte de confiance, l’anxiété et la frustration sont quelques effets émotionnels d’un AVC. Vous pouvez donc avoir besoin d’un support psychologique afin de faire face aux séquelles.

Cette solution joue un rôle crucial dans le processus de rétablissement. Elle peut vous être utile de deux manières. La première alternative consiste à se faire entourer des proches qui vous fourniront le soutien dont vous avez besoin et vous offre un cadre sécurisant. La seconde option est de recourir aux psychologues ou aux psychiatres qui sont les professionnels spécialisés en la matière.

Les séances d’orthophonie et de rééducation physique sont des solutions pour soulager les séquelles d’un AVC. Un massage thérapeutique est aussi envisageable pour un rétablissement complet dans les meilleurs délais.