Différences entre psychologues et sophrologues

Sophrologues

En France, le nombre de personnes qui se rendent chez les sophrologues n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Une enquête réalisée par l’institut BVA révèle que plus de 73 % des Français ont une image positive de la sophrologie. Selon toute évidence, la médecine douce a de plus en plus d’adhérents. Se faire aider par des professionnels du bien-être est une nécessité face aux défis quotidiens. Qu’est-ce qui permet de distinguer les sophrologues des psychologues ?

Sophrologues et psychologues : des spécialistes aux méthodes différentes

Les sophrologues utilisent des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit pour procurer du bien-être à leurs sujets. Quant aux psychologues, ce sont des experts du comportement, des émotions et de la santé mentale.

Ils offrent leurs services aux individus qui éprouvent de la détresse ou des difficultés psychologiques. C’est par la psychothérapie qu’ils prennent généralement en charge leurs patients. La plupart des centres de bien-être proposent les soins des deux spécialités.

Particularités des psychologues

Les psychologues obtiennent leur titre après 7 à 9 ans d’études universitaires de cette science. Cette formation leur fournit les ressources cognitives nécessaires à l’exercice de leurs fonctions. À travers ce parcours, ils cernent mieux le comportement de l’Homme. Ils étudient les différentes façons de l’aider à s’épanouir.

Leurs rôles consistent à considérer chaque individu avec ses différences, à comprendre son fonctionnement psychologique et à évaluer sa santé mentale. Ils déterminent les solutions qui peuvent aider une personne qui a des troubles psychiques.

Dans certains cas, ils interviennent eux-mêmes pour la résolution des problèmes ou procèdent à des recommandations. En effet, les psychologues peuvent utiliser la psychothérapie pour traiter certains maux. S’ils jugent qu’un trouble nécessite des traitements médicamenteux, ils recommandent à leurs patients de consulter un médecin.

Particularités des sophrologues

Le titre RNCP est l’unique distinction officielle du métier de sophrologue en France. Les sophrologues s’appuient sur la méthode conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo pour s’occuper de la conscience.

Ces spécialistes ne questionnent pas leurs clients sur leur vécu ou leur passé comme le font les psychologues. Avec eux, les patients peuvent en parler ou non ; c’est selon leur vouloir.

La notion d’alliance, qui consiste à établir un climat de confiance entre eux et les clients, s’applique durant chaque séance. Leur travail prend en compte différentes structures de l’être humain : le corps, les émotions et le mental.

Ils utilisent des exercices de respiration, de concentration et de visualisation. La pratique du yoga, de la méditation et la relaxation dynamique caractérisent aussi les séances qu’ils dirigent.

Peut-on consulter un psychologue et un spécialiste de la sophrologie pour les mêmes raisons ?

Les psychologues sont avant tout des personnes à l’écoute des autres. Ainsi, quand le soutien des proches fait défaut ou ne suffit plus, c’est souvent vers eux que beaucoup se tournent. Les troubles psychologiques, comportementaux et la dépression peuvent conduire chez ces spécialistes.

Ils sont les meilleurs recours en cas de blocage ou de difficultés à résoudre un problème dans un couple. Ils aident leurs sujets à faire la paix avec eux-mêmes.

Les sophrologues sont les spécialistes qu’il faut pour éloigner, libérer vos angoisses, gérer les crises et retrouver un état de calme. Quand vous avez du mal à maîtriser vos émotions, ils vous aident à travers des exercices de respiration et de relaxation.

Ces professionnels du bien-être se servent de suggestions positives pour faire retrouver à leurs sujets l’équilibre. Vous pouvez aussi opter pour leurs prestations simplement dans un but de détente. Certains des besoins que satisfait la sophrologie ne nécessitent pas l’aide d’un psychologue.

Possibilité de combiner les méthodes du sophrologue avec celles des masseuses naturistes

Les méthodes qu’utilise le spécialiste de la sophrologie peuvent se combiner avec celles des masseuses naturistes. En effet, allier les techniques de modelage nudiste à la sophrologie, c’est atteindre beaucoup plus vite un état de bien-être. C’est relâcher le corps et le mental, favoriser la réduction du stress, le lâcher-prise émotionnel.

Le bien-être s’applique à toutes les dimensions de l’Homme. Ainsi, pour réellement s’épanouir et faire face à tous ses problèmes, il est important de se faire aider.

Les professionnels bien-être comme les psychologues, les masseuses et les spécialistes de la sophrologie jouent un rôle capital. Contrairement aux psychologues, les sophrologues et les masseuses s’appuient sur des techniques purement naturelles.