Le sauna naturiste est un soin bien-être d’une grande efficacité et très populaire. On y fait recours dans les spas et d’autres établissements de relaxation pour divers besoins. De plus en plus d’athlètes découvrent ses bienfaits et l’adoptent. Plusieurs spécialistes parlent également de ses avantages et les leur recommandent. Le sauna naturiste peut-il vraiment améliorer les performances sportives ?
Sauna naturiste : ce que gagnent les sportifs
Le sauna naturiste apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Il détend et est un excellent recours pour se maintenir en forme sur les plans physique et psychique. Cependant, la satisfaction des besoins de relaxation n’est pas le seul avantage des bains de chaleur.
De nombreuses études et témoignages attestent de son efficacité dans bien d’autres domaines. Le sport en fait partie. C’est ce qui explique d’ailleurs son adoption par les athlètes et par les non-professionnels désireux d’améliorer leur physique.
Le sauna est une pièce, généralement en bois, avec des bancs sur plusieurs hauteurs. Un poêle la chauffe et permet d’atteindre des températures pouvant avoisiner les 80 °C. Sur les bancs disposés au sommet, la chaleur est plus intense encore. Les séances de bain de chaleur au centre bien-être ont plusieurs effets bénéfiques à court et moyen terme. Comment contribuent-ils à améliorer les performances sportives ?
Augmentation des performances grâce à la transpiration
Bon nombre des habitués des saunas naturistes se focalisent uniquement sur la détente que procure la chaleur sèche ou humide. La plupart ignorent que l’augmentation de la température est également en mesure d’améliorer leur niveau d’endurance.
En effet, transpirer abondamment provoque une déshydratation. Cela est bénéfique pour l’organisme. Après une séance de sauna, il faut boire suffisamment d’eau pour compenser. Comme conséquence directe, cela booste la production du plasma sanguin et, par la même occasion, les performances sportives.
Une étude sur les athlètes qui allaient plusieurs fois par semaine dans un sauna a montré que cela les faisait gagner en performance. En associant cette pratique à leur routine d’entraînement, ils avaient amélioré jusqu’à 25 % leur endurance. C’est surtout dû à l’accroissement du volume sanguin. Cela favorise l’activité cardiaque et équilibre les réserves d’eau de l’organisme des sujets.
Victor Campenaerts, coureur cycliste belge et ambassadeur pour la marque Gervi, a partagé son expérience du sauna naturiste. Il affirme qu’une séance de sauna après des entraînements à vélo équivaut à une heure supplémentaire d’exercice physique. Son témoignage montre que ce rituel est aussi adapté aux besoins des sportifs de haut niveau.
Amélioration de la tolérance naturelle à la fatigue
Plus les réserves d’eau de l’organisme augmentent au cours des rituels de sauna naturiste, plus cela fait du bien au corps. Ce dernier acquiert la capacité d’autoréguler sa température. Cela lui permet de booster son niveau de tolérance à la fatigue. Autrement dit, lorsque profiter du sauna devient une habitude, votre corps résiste mieux à la fatigue. Il peut endurer beaucoup plus d’efforts.
Augmentation de la taille des muscles
Le développement de leurs muscles est une grande préoccupation pour les sportifs. C’est pour cela qu’ils ont l’habitude de se muscler et de consommer des protéines. Le sauna naturiste peut aussi augmenter la taille des muscles. Cela nécessite plusieurs séances dans un spa naturiste.
Au sein de l’organisme, il existe un équilibre particulier entre la synthèse de nouvelles protéines et la dégradation des anciennes. Les premières renforcent les muscles au fur et à mesure que les secondes disparaissent. Pour augmenter la taille de ses muscles, il faut que les protéines synthétisées dépassent celles qui sont dégradées. C’est en cela que le sauna se montre efficace.
En effet, la chaleur du sauna ralentit la dégradation des protéines, ce qui favorise un développement musculaire plus rapide. Prendre régulièrement un bain de chaleur rend plus fort et améliore les capacités physiques et intellectuelles. Consultez cette page pour découvrir les différents types de saunas.
Le sauna est un excellent rituel naturiste pour booster ses performances sportives. Les athlètes de haut niveau qui en ont fait leur routine ne manquent pas de mots pour montrer son importance. En plus d’être un remède naturel contre la douleur, il participe à leur détente. Le bain de chaleur dont on profite dans un sauna naturiste augmente naturellement l’endurance.